Imprimer cette page

Communication

190
Image

Journées « portes ouvertes » des Notaires d’Europe

Les Journées « portes ouvertes » des notaires d’Europe sont une initiative du CNUE qui se déroule tous les ans autour du 25 octobre, date de la Journée européenne de la Justice, en partenariat avec la Commission européenne et le Conseil de l’Europe.

Au programme, des séances d’informations, des conférences, des consultations gratuites sont organisées par les notaires d’Europe auxquelles participent plusieurs milliers de citoyens et étudiants.

La liste des évènements est accessible sur le site web : http://notariesofeurope-opendays.eu .
film-com.jpg

Sites web d’information

web-bullet.png
Le CNUE met à disposition du grand public des sites d’information thématiques:
Ces sites sont multilingues et donnent un aperçu du droit national des Etats membres. Bref, ce sont des outils précieux à consulter avant d’aller voir son notaire !

Réseau Notarial Européen

La plateforme en ligne du Réseau Notarial Européen (RNE) est accessible aux 40 000 notaires d’Europe . Outre la possibilité de faire appel par voie électronique à leurs interlocuteurs nationaux pour les aider sur des dossiers transfrontaliers, les notaires ont maintenant à leur disposition, gratuitement, de nombreux outils pratiques et ressources : des livrets explicatifs des règlements, des bases de données juridiques, des formulaires bilingues, un système de visioconférence, etc. L’inscription est très simple et s’effectue via le site www.enn-rne.eu

Annuaire des Notaires d’Europe

Le CNUE a mis sur pied un annuaire des notaires d’Europe : www.annuaire-des-notaires.eu. Cet annuaire recense les 40 000 notaires de l’Union européenne. Il renseigne sur les coordonnées de contact et indique également les langues utilisées par le notaire. Ce service est disponible dans les 23 langues de l’Union européenne.