18 septembre 2019
banner-header-page-fr.jpg
Depuis octobre 2018 et avec le soutien financier de la Commission européenne, le CNUE a démarré un nouveau programme de formation. Le programme “L’Europe pour les Notaires – Les Notaires pour l’Europe” se déroulera sur deux ans, de 2018 à 2020. Il prévoit l’organisation, en partenariat avec les instances notariales nationales, de 21 séminaires dans 14 Etats membres. Les formations dispensées se focaliseront sur le droit de la famille et la lutte contre le blanchiment.
La Commission européenne a publié en décembre 2018 son rapport sur la formation judiciaire européenne, qui présente les chiffres concernant la formation des praticiens du droit sur le droit communautaire et sur le droit des autres États membres en 2017.

training02 850x565
Rapport sur la formation judiciaire européenne: https://e-justice.europa.eu/content_the_european_judicial_training_policy-121--maximize-en.do

Dans le cadre du processus d'évaluation de sa stratégie en matière de formation des professionnels de la justice sur le droit de l’UE, le CNUE a été associé par la Commission dans toutes les consultations mises en place. Ainsi, le CNUE est intervenu lors d’une conférence rassemblant les différentes parties prenantes les 18 et 19 juin 2018 et il participe aux réunions du Groupe d’experts de la Commission européenne sur la formation judiciaire. Cette évaluation doit permettre la prochaine adoption d’une nouvelle stratégie pour la période 2019-2025.
header-module_reports-fr.jpg