Imprimer cette page

Relations extérieures

102

Le CNUE est fier d’apporter son soutien logistique et administratif aux diverses organisations notariales mises en place sous son impulsion : EUFides, Bartolus et ARERT. Notamment, le CNUE accueille et organise les assemblées générales et les conseils d’administration de ces organismes.

L’Association du Réseau Européen des Registres Testamentaires est une association internationale sans but lucratif de droit belge, créée en 2005 par les notariats belge, français et slovène. L’ARERT œuvre à l’interconnexion des registres de testaments et de certificats successoraux européens (CSE) en Europe. Quinze registres testamentaires et trois de CSE sont aujourd’hui interconnectés grâce à l’ARERT. Chaque année, le Réseau enregistre plus de 2 500 interrogations et permet de retrouver plus de 350 testaments dans un registre étranger. En 2018, l’association regroupe 21 notariats membres.
EUFides est une plateforme de collaboration sécurisée qui a pour objectif de faciliter la coopération entre notaires européens dans le traitement de dossiers transfrontaliers. EUFides est constitué en AISBL de droit belge depuis le mois de janvier 2014, avec comme membres fondateurs les notariats belge, espagnol, français, italien et luxembourgeois. En 2016, EUFides a officialisé l’adhésion de deux nouveaux membres : les notariats allemand et néerlandais. Conçu initialement pour le traitement des transactions immobilières transfrontalières, EUFides s’est étendu vers d’autres champs de compétences notariales. Il est désormais possible de traiter des dossiers de successions et droit des sociétés.